top of page

Cédric FONTAINE / ANOUSté

ElementAIR

Plus qu’une collaboration artistique… Une évidence ! 

 

ElementAIR c’est l’association d’un artiste plasticien et d’un artiste photographe qui placent l’esthétique du noir au cœur de leurs créations et se nourrissent de la nature et de ses éléments.

Au delà c’est la rencontre de deux personnalités passionnées et résolument tournées vers leur art après avoir, l’un et l’autre, navigué dans le monde de la conception et du graphisme.

Leurs parcours confèrent à leurs œuvres un pouvoir narratif et une esthétique singulière. 

 

Avec Anousté et Cédric Fontaine, bol d’air garanti au milieu des vignes, face à l’océan, au cœur des forêts, au dessus des nuages,… Dans une dynamique créative leur permettant de concevoir des univers insolites et/ou de se répondre artistiquement. L’un utilisant des encres au charbon pour ses tirages Piezo pendant que l’autre brûle le bois et utilise le carbone pour ses réalisations. 

 

Objets détournés et sculptures en bois ; créations sur bois et photographies Fine Art sont régulièrement présentés dans des galeries ou des lieux artistiques et culturels.

test.jpg

Cédric FONTAINE
"LE NOIR COMME COULEUR"


Au coeur de sa création la couleur noire lui permet de retranscrire et d'organiser des sentiments, des atmosphères, des réflexions et de rendre compte d'un point de vue unique.

Bien au delà du cliché, sa démarche artistique se rapproche du plasticien. Ainsi, s’attache t-il à sélectionner le meilleur papier pour chaque photo, à tester régulièrement de nouveaux supports pour ses tirages ou encore à mixer différentes techniques pour élaborer des finitions exclusives.

Anousté
"LE BOIS ET LE FEU, LE NOIR ET LA LUMIÈRE"


La flamme est un outil de sculpture qu’Anousté utilise pour plonger dansun esthétisme qui lui est propre. Le carbone, fixé avec une huile, offre alors une unité de couleurs sombres et noires qui fera exploser les formes, les reliefs et surtout la lumière !

Les créations d’Anousté vont à l’essentiel, une forme d’art brut, minimaliste et sensoriel qui nous offre une poésie sensible et intimiste. 
Par ses sculptures, ses mises en scène ou ses objets détournés, il évoquel’enfance et la mémoire, le désir, l’obscurité face à la lumière...

Calendrier des expos 2024
 

  • du 1er au 7 février : galerie éphémère Artymix Factory - Paris 4 (75)

  • Du 1er au 30 juin : vitrines et jardin du cabinet d’architecture BYAA - Libourne (33)

bottom of page